Près de la moitié de toutes les variantes Coca-Cola vendues en Belgique ne contiennent plus de sucre. L’entreprise poursuit donc ses investissements dans le segment sans sucre et va lancer pas moins de sept nouvelles variantes au printemps.
« Une relance réussie »
Les belges optent de plus en plus pour des aliments sans sucre. Chez Coca-Cola, cela se remarque au succès croissant du Coca-Cola zero sugar. Dix ans après son lancement sur le marché belge en 2006, 45% des familles belges achètent régulièrement cette boisson sans calories : nous en buvons quinze fois plus qu’il y a dix ans. La part de marché de cette variante sans sucre a progressé, elle était de 2% la première année et elle est passée à 33% aujourd’hui.
La relance l’année dernière (avec un nouveau look mais également un goût qui se rapproche davantage du Coca-Cola original) a joué un rôle important dans cette évolution. Même si le produit a été lancé sur le marché avec une image plutôt masculine, aujourd’hui, 43% des buveurs du Coca-Cola zero sugar sont des femmes.
De nouveaux goûts
La popularité du Coca-Cola sans sucre se rapproche étroitement de celle de la version avec sucre. Ensemble, les variantes ‘zero sugar’ et ‘light’ détiennent un part de 46%, par rapport à 54% pour Coca-Cola et Coca-Cola life.
Puisque les gens optent de plus en plus pour une variante sans sucre, Coca-Cola lance les nouveaux goûts ‘zero sugar lemon’ et ‘zero sugar cherry’. D’autres marques faisant partie du portefeuille proposent des innovations sans sucre : Sprite lance ‘zero mint’ et ‘zero cranberry’. Chaudfontaine Fusion lance deux nouvelles eaux aromatisées : framboise-citron vert et citron vert-menthe. Pour terminer, Fanta vient de lancer le Fanta zero Pink Pomelo.
Pas de changement de cap pour Coca-Cola life
Etonnant. Au Royaume-Uni, le fabricant de sodas vient de décider de retirer sa variante verte Coca-Cola life du marché. Nous avons demandé à la porte-parole de Coca-Cola comment se porte cette variante en Belgique.
« Cocla-Cola Life a été lancé en Belgique en 2015. Sa teneur en sucre est plus basse grâce à une combinaison de sucre et d’édulcorants provenant de la stevia. Depuis son lancement, la variante s’est construite une petite clientèle fidèle. Pour toutes nos marques, nous examinons constamment quelle est la meilleure approche pour répondre à la demande du consommateur. Aujourd’hui, nous n’avons aucune raison de changer de cap en ce qui concerne le Coca-Cola life sur le marché belge. Il s’agit d’une importante variante avec un rôle bien spécifique au sein de notre stratégie qui tente de proposer du choix à notre consommateur. Nous allons continuer à proposer une offre ciblée d’emballages qui répond à la demande de nos consommateurs. »