Durant 4 ans, Unizo a octroyé le label ‘Handmade in Belgium’ à 471 entrepreneurs. 52 demandes sont actuellement en attente d’une approbation. C’est ce que dévoile l’association des indépendants à la veille du 4ième anniversaire du label.
Des petites entreprises
Unizo applique quelques règles strictes quant à la délivrance du label. L’entreprise ne peut pas compter plus de vingt employés et une grande partie de la gamme doit être fabriquée sur place, dont certainement la moitié à la main.
Malgré la relative grande quantité d’entreprises possédant déjà le label, l’intérêt des entrepreneurs n’a pas diminué. Chaque année, Unizo réceptionne près de 150 demandes qui sont soumises à un examen approfondi. Sur base de cette vérification, il est décidé si l’entreprise a droit au label ou pas.
« Le principal critère est le suivant : le produit doit ‘porter la signature du fabricant’, une sorte de ‘touche personnelle’ qui fait toute la différence avec les produits industriels. Chez un boulanger, il s’agirait par exemple du la sorte de farine utilisée, du goût du produit », précise Sofie De Ville, conseillère Handmade in Belgium chez Unizo, au journal De Standaard.