Ce mardi le chocolatier belge Pralibel a ouvert un nouveau magasin en franchise à Paris. Il s’agit du dix-huitième point de vente français de la chaîne, qui l’an dernier a été reprise par la Chocolaterie Ickx de Essen près d’Anvers.
Un nouvel élan
Après avoir déjà ouvert des magasins de pralines à Lyon, Nantes et Compiègne au cours de ces derniers mois, à présent Pralibel fait son entrée à Paris. Le nouveau magasin en franchise a ouvert ses portes ce mardi, ce qui porte le nombre total de points de vente français à dix-huit.
En Belgique aussi Pralibel connaît un nouvel élan depuis son rachat par la Chocolaterie Ickx (également propriétaire de l’entreprise d’import Rosenberg et du grossiste Dragee néerlandais) : en novembre Pralibel a ouvert son dixième magasin en Belgique, à Saint-Trond plus précisément, et selon Franchising Belgium d’autres ouvertures seraient prévues pour cette année. Au total la chaîne compte actuellement une trentaine de magasins, dont un au Maroc et un autre en Tunisie.
Issu d’une petite chocolaterie artisanale de la région bruxelloise du milieu du siècle dernier, Pralibel a été fondé en 1993 et a fait ses premiers pas dans le monde de la franchise en 2008. Aujourd’hui le groupe produit plus de 200 pralines différentes, soit dix tonnes par jour. Entre-temps la production est devenue « semi-artisanale », ce qui signifie que « chaque praline est terminée à la main, afin de lui donner un caractère unique », apprend-on sur le site du chocolatier.