Le bénéfice net du Groupe Colruyt durant l’année fiscale écoulée, clôturée fin mars, a progressé de 1,5% jusqu’à atteindre 342,9 millions d’euros et le chiffre d’affaires a augmenté de 7,8% à 7,85 milliards d’euros. La part de marché est elle aussi en progression : durant le premier trimestre 2012 le groupe, selon ses propres dires, a atteint une part de marché de 25,45%.
Croissance de 6% pour le label Colruyt
Selon Colruyt cette croissance est attribuable principalement au « maintien cohérent de notre stratégie du plus bas prix ». Les magasins Colruyt en Belgique ont réalisé une hausse du chiffre d’affaires de 6% à 4,97 milliards d’euros.
Les autres chaînes du groupe ont également contribué à cette croissance : Okay et Bio-Planet ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires (+14,5% à eux deux), tout comme Dreamland et DreamBaby (+9,4%). La filiale Spar Retail pour sa part a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice opérationnel augmenter, grâce à une hausse constante du chiffre d’affaires par m². La chaîne de franchise représente actuellement une part de marché de 3,04%.
A noter également les prouesses des stations-services DATS24 de Colruyt en Belgique et en France, qui affichent une hausse du chiffre d’affaires de pas moins de 29,3% ; et ce grâce à la croissance des volumes de 10% et aux hausses de prix du carburant atteignant 15,3%.
Le consommateur opte pour les plus bas prix et les marques de distributeur
En France la renommée du discounter ne cesse de croître, bien que le distributeur y soit déficitaire pour l’instant suite aux « investissements de prix et une expansion accélérée dans un marché particulièrement concurrentiel ».
« Suite à l’incertitude persistante du climat économique dans la zone euro, le consommateur est moins dépensier et opte résolument pour les plus bas prix, les promotions avantageuses et les marques de distributeur », estime le discounter de Hal.
Traduction : Marie-Noëlle Masure