En 2016 la population belge a collecté près de 115.000 tonnes d’appareils électro usagés. Un nouveau record. Pourtant il reste des efforts à fournir pour atteindre l’objectif de 2019.
Hausse après des années de baisse
Ces trois dernières années la collecte de lampes et de matériel électro – tout appareil fonctionnant avec des piles ou relié à un fil électrique – par Recupel a connu une courbe descendante. En 2012 Recupel avait récupéré 114.443 de tonnes de déchets électro, un record temporaire qui ensuite a chuté à 111.357 tonnes en 2015 ; soit une baisse de 10,1 kg à 9,57 kg par habitant.
L’année 2016 marque un revirement, avec près de 115.000 tonnes de matériel usagé collecté, l’équivalent de plus de 32 millions d’appareils, soit 10,2 kg par habitant.
Succès des points de recyclage
La collecte de lampes et de petit électro en particulier a fortement augmenté, avec une hausse de plus de 20% pour chacune de ces deux catégories. Selon le directeur général Peter Sabbe, cette hausse est attribuable entre autres à l’extension et au succès des points de recyclage dans les supermarchés, les magasins de bricolage et les commerces d’électro. En 2017 Recupel continuera d’investir dans ce réseau de points de collecte.
Recupel collecte l’électro usager non seulement via les points de recyclage, mais également via les parcs de recyclage, les centres de réutilisation (où les appareils recevront éventuellement une deuxième vie) et les magasins où le consommateur achète de nouveaux appareils électroniques.
Faire encore mieux
Malgré le succès de la collecte, il reste néanmoins des efforts à fournir. Selon les chiffres actuelles, 40% des déchets électro sont déjà récupérés pour réutilisation ou recyclage. L’objectif fixé par l’Union européenne d’ici 2019 est de 65%.
Après recyclage plus de 90% du matériel collecté retrouve une application utile.