La chaîne de restaurants Le Pain Quotidien va se doter d’un nouveau siège social européen à Bruxelles. Elle va également ouvrir un nouveau restaurant sur le site de Tour & Taxis qui sera une sorte de flagshipstore de la chaîne.
32 nouveaux restaurants
Aujourd’hui, le siège social du Pain Quotidien se trouve à New York et celui-ci restera ouvert. Il ne gèrera plus que les activités du continent américain. Le siège social à Bruxelles sera responsable des restaurants du Moyen-Orient et d’Europe.
D’autre part, un centre de formation et un nouveau restaurant ouvriront leurs portes sur le site de Tour & Taxis. L’investissement alloué à ce restaurant s’élève à environ 400.000 euros et la filiale verra le jour à l’automne. Le centre de formation organisera des formations pour tous les collaborateurs belges ainsi que les franchisés du monde entier.
Le Pain Quotidien a ouvert 29 nouveaux restaurants en 2016 et poursuivra son expansion en 2017. Cette année, l’ouverture de 32 nouveaux restaurants est programmée, dont 12 en Amérique Latine.
L’année prochaine, ce sera le tour de l’Asie où la chaîne est déjà active en Inde et au Japon et où elle détient un établissement franchisé à Hong Kong. « Nous allons racheter cet établissement puisque nous envisageons de le transformer en siège social pour l’Asie, pour pouvoir ensuite partir à la conquête de Singapour et de la Chine », précise Vincent Herbert, le CEO du Pain Quotidien.
La croissance en Belgique
L’année dernière, la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 367 millions de dollars (344 millions d’euros) et un bénéfice de 30 millions de dollars (28 millions d’euros). Cette année, elle mise sur un chiffre d’affaires de 410 millions de dollars (384 millions d’euros).
Une grande partie de cette croissance provient des meilleurs résultats réalisés en Belgique. L’année dernière, le chiffre d’affaires y a progressé de 20 pour cent et la rentabilité y a également augmenté de 25 pour cent.