Le distributeur français Carrefour présente une série d’innovations qu’il compte déployer en France. Il s’agit avant tout de services qui permettent au client de gagner du temps.
Une box repas
Pour commencer le distributeur présente le ‘Panier Cuistot’ by Ooshop, sa propre box repas livrée à domicile chez le client. Chaque box contient deux ou quatre repas. Le prix varie de 20 euros pour une box de 2 repas à 48 euros pour une box de 4 repas. Le client a le choix parmi une dizaine de recettes, qui changent chaque semaine. Une fois la commande passée, la box repas est livrée à domicile dans les 24h dans Paris est ses alentours. Les frais de livraison s’élèvent à 2,90 euros. Ultérieurement le service sera étendu vers d’autres régions. Après avoir déjà testé la box repas sur le webshop Ooshop en janvier 2016, le distributeur a décidé d’étendre le service.
Pikit
Pikit est un petit appareil qui permet aux clients de scanner les codes-barres de produits, afin de les ajouter immédiatement à leur liste de courses online. Pikit a été présenté en 2015 et n’est donc pas nouveau, mais la nouvelle version comprend quelques fonctions supplémentaires. Ainsi Pikit peut automatiquement ajouter un produit après un certain laps de temps programmé par l’utilisateur. En outre la fonction vocale de l’appareil a été améliorée et le mode d’utilisation a été simplifié. Ainsi Pikit va proposer des alternatives si un certain article n’est pas disponible chez Carrefour.
Livraison Express
Et enfin Carrefour présente Livraison Express, comme réponse à Amazon Prime. Lancé en octobre 2016, ce service propose plus de 3.000 produits que le client peut se faire livrer dans l’heure. Le client a la possibilité de choisir un créneau horaire de livraison d’une demi-heure. Les commandes peuvent être placées jour et nuit, mais elles ne sont livrées qu’entre 9h et 22h. Pour les livraisons Carrefour fait appel à la start-up française Stuart, qui livre les courses à vélo.
Pour l’instant Livraison Express est disponible uniquement à Paris, Neuilly, Levallois, Malakoff, Vanves et Bagnolet. A partir du mois de mai les clients de Lyon auront également accès au service et d’ici peu une appli permettra de suivre les commandes en temps réel.