Contrôle sur la ‘filiale rebelle ‘
L’acquisition de la première moitié des parts de Modelo date de 2008, lorsqu’AB Inbev a repris le groupe brassicole américain Anheuser-Busch, propriétaire de 50% des actions de Modelo. L’autre moitié de l’entreprise jusqu’à présent était détenue par la famille fondatrice et les investisseurs institutionnels.
Toutefois cette collaboration est parfois un peu houleuse : ainsi l’entreprise a décidé au mois de février de confier la distribution de Corona en China – dont se chargeait AB Inbev auparavant – à Carlsberg.
D’autre part Modelo souhaitait jouer un rôle plus important au Brésil, où le marché brassicole est régi par la branche brésilienne d’AB Inbev. Jusqu’à présent le brasseur belge ne détenait que 9 sur les 19 sièges, nombre juste insuffisant pour contrôler la filiale ‘rebelle’.
Lors de la reprise d’Anheuser-Busch par AB Inbev, Modelo via la cour d’arbitrage avait tenté d’empêcher qu’AB Inbev ne devienne le nouveau partenaire, mais ses tentatives se sont avérées vaines.
Corona grâce à une campagne marketing ingénieuse est une marque de renommée mondiale, mais Michael Jackson, le pape de la bière la qualifie de « plus mauvaise bière au monde ». Serait-ce la raison pour laquelle la bière est toujours servie avec l’habituelle rondelle de citron sur le goulot… ?
Traduction : Marie-Noëlle Masure