Ces prochains jours, la marque de mode Diesel va lancer son nouveau système de distribution en Belgique, après avoir lancé ce même système en France et en Italie. Cela signifie que la marque ne travaillera plus qu’avec certains retailers multimarques.
Le bon customer experience
Le Diesel Selective Distribution Network a été lancé en octobre 2016 en réaction aux produits contrefaits. Au sein du système, l’entreprise ne travaillera plus qu’avec les retailers qui sont capables de proposer le service souhaité au groupe cible de Diesel.
Ainsi sera constitué un réseau de retailers proposant le bon customer experience. Ce réseau devra être en ligne avec le positionnement, la qualité et la réputation des produits Diesel. Seuls les magasins qui répondent à certains critères objectifs pourront faire partie de ce réseau.
Le système sera introduit en Belgique et en Grande-Bretagne le mois prochain. L’année prochaine, ce sera au tour de l’Allemagne et les Pays-Bas.
Les graines du système ont été semées en 2014, lorsque Diesel a décidé de lutter contre les produits contrefaits de la marque. Près de 3.000 sites internet ont dû fermer et près de 4.000 autres sites internet ont cessé la vente de produits contrefaits. Les contrôles douaniers de l’UE sont également devenus plus sévères, ce qui a déjà permis d’intercepter 380.000 articles contrefaits. La marque de jeans a décidé de miser davantage sur la protection de la marque.