Lors de son enquête, Reader’s Digest a interrogé plus de 27.000 consommateurs dans 15 pays européens, en leur demandant de mentionner pour différentes catégories la marque dans laquelle ils ont le plus confiance. Certaines marques internationales semblent être les grands favoris dans de nombreux pays européens, alors que d’autres sont spécifiques à chaque pays.
Nokia reste le favori européen – contre toute attente
Selon les répondants des 15 pays interrogés, Nivea , en tant que produit de soins de la peau, est la marque la plus fiable et ceci depuis au moins cinq ans déjà. Depuis des années, l’Européen reste également fidèle à la marque de portables Nokia, bien que ce résultat ne se traduise pas dans les ventes réelles – selon les résultats d’exploitation en baisse – du fabricant finlandais. Certes, la confiance dans l’entreprise de technologie diminue, mais Nokia reste le vainqueur dans tous les pays interrogés, excepté en France. Dans onze pays, HP Compaq est considéré comme la marque d’ordinateur la plus fiable. En Belgique, l’entreprise récupère sa première place au détriment d’ Acer.
Dans certaines catégories, chaque pays a son propre gagnant qui diffère des autres pays, comme par exemple les fournisseurs d’accès à Internet et les compagnies d’assurance. En Belgique Telenet et Ethias sont les vainqueurs respectifs. Autres marques favorites des Belges qui dominent largement, sont par exemple, Côte d’Or (70% des personnes interrogées l’ont choisie comme marque de chocolat préférée), Alpro (77%) dans la catégorie des produits à base de soja et Jupiler (43%) dans la catégorie des bières.
Kellogg’s ‘la marque de confiance’ par excellence pour les Belges
Le gagnant de chaque catégorie (38 au total) revêtira durant un an le titre de ‘Marque de confiance’ en Belgique au sein de sa catégorie. De plus, les enquêteurs ont établi le top trois des répondants : avec 78% des votes Kellogg’s est de loin la marque la plus populaire en Belgique. L’antidouleur Dafalgan et Nokia suivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 56% et 52%.
« Il existe une quantité de raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent une marque bien précise. Le prix joue souvent un rôle important, mais l’image, la valeur sentimentale et la qualité ont également leur importance. Selon l’enquête, il semble que les consommateurs belges restent fidèles à leurs marques favorites et à leurs prestataires de services, ceci même en temps de crise. Nous devons pouvoir construire une relation durable avec une marque, afin de pouvoir effectuer nos achats en toute confiance», conclut Joost Martens, countrymanager Benelux de Reader’s Digest.
Traduction : Laure Jacobs