La chaîne de mode multimarques flamande ZEB a repris PointCarré, qui avec ses 28 magasins peut être considéré comme le pendant wallon de ZEB. Les deux enseignes continueront d’opérer séparément, mais adopteront une stratégie de croissance commune.
« Nous restons des concurrents »
Avec ses 62 points de vente en Belgique, ZEB dit être la plus grande chaîne multimarques sur le marché belge. PointCarré est numéro deux. « Grâce à la reprise de PointCarré, nous pourrons nous renforcer mutuellement, étendre nos réseaux de magasins et faire face à la pression des groupes internationaux », explique Luc Van Mol, CEO de ZEB.
« Après la reprise chaque enseigne conservera sa spécificité et en fait, au sens strict, nous resterons des concurrents », précise Xavier Goebels, CEO de PointCarré. « Mais en même temps il y a des synergies possibles sur le plan de la logistique, de la puissance d’achat, de l’informatique et du fonctionnement opérationnel. Au niveau des valeurs d’entreprise et de la vision d’avenir nous sommes sur la même longueur d’onde et d’ailleurs nous nous connaissons personnellement depuis des années. »
Le premier magasin de PointCarré a ouvert ses portes il y a 22 ans à Bertrix dans la province du Luxembourg. Depuis son fondateur Xavier Goebels a développé un concept de franchise qui compte aujourd’hui 28 magasins, situés principalement en Wallonie.
ZEB pour sa part s’était déjà lancé à la conquête de la Wallonie, où la chaîne dispose actuellement de 9 points de vente.
Expansion de PointCarré vers la Flandre via le franchising
Xavier Goebles restera CEO de PointCarré. Il sera également actionnaire et administrateur au sein du nouveau groupe ZEB-PointCarré.
PointCarré pense avoir beaucoup à apprendre de ZEB : « ZEB dispose de plusieurs années d’expérience dans l’omnicanal et a acquis un véritable savoir-faire dans le domaine de la communication personnalisée envers le client, du marketing et des collaborations avec des designers belges », lit-on dans le communiqué de presse.
De son côté Luc Van Mol de ZEB voit dans la reprise de PointCarré « des possibilités d’étendre le concept de franchise en région flamande et d’offrir aux commerçants, tant nouveaux qu’existants, une chance d’y adhérer. » L’objectif est que PointCarré s’implante également dans la partie de néerlandophone du pays sous forme de franchise.
« L’union des forces est, selon moi, une nécessité absolue et la seule manière d’assurer l’avenir sur le marché de la mode d’aujourd’hui, qui est ultra concurrentiel avec de nombreux acteurs mondiaux auxquels nous devons faire face en tant que chaîne locale », conclut Luc Van Mol.