La ville de Gand, en collaboration avec PUUR GENT, Bubble Post et CityDepot, a lancé la plateforme de distribution urbaine ‘GentLevert’ en vue de faciliter et d’optimaliser la distribution dans le centre-ville.
Plus efficace et plus vert
Grâce à la plateforme GentLevert, les marchandises seront regroupées aux abords de la ville, après quoi elles seront acheminées depuis le centre de distribution vers les clients en centre-ville au moyen de véhicules respectueux de l’environnement. Partners Bubble Post et CityDepot disposent tous deux d’un entrepôt en périphérie et sont expérimentés dans la livraison groupée de colis.
« Depuis notre entrepôt nous livrons au moyen de triporteurs et de camionnettes écologiques tant des aliments secs que réfrigérés aux établissements horeca, aux commerçant et aux particuliers », explique Marc Morioux, CEO de Bubble Post, à Made in Oost-Vlaanderen. « Ce système rend la distribution urbaine plus efficace et plus verte. Cela profite tant aux commerçants, qu’aux transporteurs et aux habitants de la ville », ajoute Marc Schepers, CEO de CityDepot.
L’objectif de GentLevert est de soutenir les projets pilotes de ses partenaires et de réunir toutes les parties concernées au sein d’une plateforme de concertation. Ceci doit permettre de suivre aisément le système dans son ensemble et de le corriger si nécessaire. Ultérieurement l’idée est d’étendre la plateforme et de s’associer à d’autres partenaires logistiques. « Nous voulons de cette manière proposer une solution innovante aux commerçants et aux fournisseurs », conclut l’échevin des Classes moyennes et de l’Innovation Christophe Peeters.