Le gouvernement hongrois veut bannir tout symbole faisant référence au nazisme et au communisme et va très loin dans sa démarche. Ainsi toutes les étoiles rouges devront disparaître, ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour Heineken.
« Obligation morale »
La Hongrie veut interdire les étoiles rouges, car elles symbolisent la dictature communiste qui a dominé le pays durant près d’un demi-siècle. Selon le gouvernement du premier ministre Viktor Orbán, l’interdiction de ces symboles est une obligation morale. Pourtant Heineken a déjà laissé entendre que l’étoile rouge figurant dans son logo n’avait aucune connotation communiste, mais était un ancien symbole brassicole, datant du Moyen-Age ; une explication dont ne semble pas tenir compte le gouvernement de (extrême) droite d’ Orbán.
« Les pointes de l’étoile représentent les quatre ingrédients naturelles de la bière et la cinquième pointe représente la magie mystérieuse qui opère lors du brassage de la bière », explique Heineken. Après la Seconde Guerre mondiale l‘étoile rouge a été temporairement remplacée par une étoile blanche à bord rouge, mais depuis 1991 l’étoile est à nouveau entièrement rouge. La semaine dernière déjà le vice-premier ministre Semjen avait indiqué que l’étoile de Heineken était « évidemment de nature politique ».
Amendes et peines de prison
Si l’étoile rouge est effectivement interdite, cela pourrait s’avérer extrêmement fâcheux pour Heineken. Le gouvernement hongrois prévoit notamment d’infliger des amendes jusqu’à 7 millions d’euros, voire même des peines de prison aux contrevenants. Le débat parlementaire a débuté hier soir, mais vu la majorité des deux tiers que détient le parti au pouvoir Fidesz, il est peu probable que le parlement contredise le gouvernement.
Les adversaires d’ Orbán considèrent l’acharnement du gouvernement hongrois à interdire le logo de Heineken comme un moyen ‘alternatif’ de donner priorité aux entreprises hongroises face aux géants étrangers. Les analystes y voient une tentative de punir le géant brassicole néerlandais concernant un conflit avec une marque de bière locale en Transsylavinie, une région roumaine où vivent de nombreux Hongrois. Par le passé les autorités hongroises avaient également obligé les supermarchés à fermer le dimanche, une mesure touchant avant tout les supermarchés étrangers.