Retour au ‘food’
Début août Jules Noten remplacera Eddy Mûelenaere, qui fin avril a quitté le groupe Vandemoortele. « L’arrivée de Jules Noten constitue un véritable renforcement de notre management. Il possède toutes les qualités et l’expérience requises, afin de développer avec succès notre ‘Bakery business’ et d’en faire le leader européen incontesté », estime l’actuel CEO, Jean Vandemoortele.
Jules Noten quitte l’enseigne de tapis Balta , basée en Flandre-Occidentale, après y avoir annoncé 84 licenciements la semaine dernière. Toutefois Noten avait informé le Conseil d’administration il y a plusieurs semaines de son retrait. Il n’y aurait donc pas de lien direct entre les licenciements et le départ du CEO.
Ces dix dernières années, Noten a occupé diverses fonctions directives, notamment chez Unilever (2001-2003), chez Massive en tant que CEO (2003-2008), auprès du groupe d’investissement 3i comme senior advisor (2008-2009) et depuis janvier 2009 en tant que CEO des tapis Balta.
Chaises musicales chez Vandemoortele
Le Conseil d’administration de Vandemoortele a nommé Michel Delloye président du Conseil, où il succède à Karel Boone (Lotus Bakeries), qui a atteint l’âge limite. Michel Delloye siège chez Vandemoortele depuis 2011 en tant qu’administrateur indépendant.
« Le but est que Delloye d’ici quelques années transmette la présidence du Conseil d’administration à l’actuel CEO Jean Vandemoortele et qu’à ce moment-là Jules Noten devienne CEO », explique le groupe alimentaire gantois.
Chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros
Vandemoortele est actif dans deux branches alimentaires distinctes. La division ‘Bakery Products’ produit et commercialise des produits de boulangerie surgelés, des viennoiseries et des pâtisseries, tant pour les utilisateurs professionnels que pour les détaillants.
La division ‘Lipids’ produit et vend aux utilisateurs professionnels, mais est également fortement présente dans le commerce de détail avec un large assortiment de margarines et d’huiles de friture en label privé, ainsi que d’autres marques de renom au Benelux (Vandemoortele, Vitelma, Diamant et Gouda’s Glorie).
En 2011 Vandemoortele a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros. Le groupe, basé à Gand, opère dans 12 pays européens et compte 5.000 collaborateurs.
Traduction : Marie-Noëlle Masure