La grève qui a débuté vendredi dernier chez Delhaize, se poursuit encore ce lundi. Au total, neuf supermarchés gardent leurs portes fermées aujourd’hui suite au mécontentement des employés concernant leurs conditions de travail.
Une concertation est prévue
La grève chez Delhaize a débuté vendredi dernier dans quatre filiales mais s’est très vite répandue à quinze supermarchés. Certains magasins ont également gardé leurs portes fermées ce samedi, principalement à Bruxelles et dans le Brabant wallon. En Flandre, seul le magasin de Reet est resté fermé. Après le weekend, les problèmes ne sont clairement pas encore résolus puisque neuf magasins n’ont toujours pas relevé leurs volets. Il s’agit de six supermarchés bruxellois, deux situés dans le Brabant wallon et un dans le Hainaut.
« Depuis le début des grèves, nous sommes en discussion continue avec les partenaires sociaux», précise Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. « Des concertations structurelles sont également prévues en espérant qu’elles nous permettront de trouver une solution le plus rapidement possible pour que tous les magasins puissent rouvrir leurs portes. » Cette concertation devrait avoir lieu mardi, mais d’ici là, certains magasins ne souhaitent apparemment pas lâcher la pression.
Un plan de restructuration
Les grèves font suite à un plan de restructuration qui date de 2014. A l’époque, près de 1.800 emplois sont passés à la trappe. Depuis, beaucoup de magasins ont vu leur effectif diminuer de dix à quinze personnes. Les employés en grève veulent souligner que le travail en magasin ne peut être effectué correctement.
« Le service à la clientèle et le remplissage des rayons en pâtissent, ce qui a une influence sur le chiffre d’affaires. Une perte qui, selon la direction de Delhaize, est due aux travailleurs », a précisé Rosetta Scibilia, déléguée syndicale CNE, ce vendredi. « Nous craignons une nouvelle catastrophe sous la forme d’un nouveau plan. »