Durant l’exercice écoulé le groupe de mode espagnol Inditex, maison mère de Zara, entre autres, a vu grimper son bénéfice net et son chiffre d’affaires de pas moins de 10%.
280 nouveaux magasins
En 2016 le chiffre d’affaires total d’Inditex s’est établi à 23,3 milliards d’euros, soit une croissance de 12% par rapport à l’année précédente. Sur base comparable il est également question d’une hausse du chiffre d’affaires de 10%, ce qui prouve qu’Inditex doit sa croissance essentiellement aux magasins ouverts depuis plus d’un an. L’an dernier Inditex a ouvert 279 nouveaux magasins dans 56 pays. Ceci porte le nombre total de magasins à 7.292 magasins dans 93 pays, dont cinq nouveaux marchés (Nouvelle-Zélande, Vietnam, Paraguay, Aruba et Nicaragua). Côté online, Inditex est déjà présent dans 43 pays.
Le groupe emploie 162.450 personnes au total. Grâce aux excellents résultats, 84.000 employés bénéficieront pour la deuxième fois d’un bonus spécial. En outre Inditex annonce un plan similaire pour les deux années à venir.
Poursuite des investissements
Le résultat d’exploitation brut a augmenté de 4,7 à 5,1 milliards d’euros, alors que le bénéfice net a bondi de 10% à 3,2 milliards d’euros. Malgré ces bons résultats, Inditex continuera d’investir. En 2016 le groupe avait déjà consacré 1,4 milliard d’euros à la logistique, la technologie, les magasins et la croissance en ligne. Cette année le groupe prévoit un investissement de 1,5 milliard d’euros.
« Voilà une série de chiffres très positifs, face à des performances déjà très fortes l’année auparavant. Ceci est le résultat direct de l’engagement, l’enthousiasme et l’ambition de tous les collaborateurs du groupe », souligne le CEO Pablo Isla.