Selon le docteur en science et philosophie Stijn Bruers, il n’y aurait pas suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer que le bio est meilleur pour la santé et l’environnement, alors que pour le végétal il y a des preuves en abondance.
Davantage d’études dans l’agriculture conventionnelle
« Les consommateurs évoque la santé comme principal argument pour l’achat de produits biologiques. Le bio serait meilleur pour la santé parce qu’il n’autorise pas l’utilisation de pesticides chimiques. Mais personne, pas même l’Organisation mondiale de la Santé, n’a encore pu déterminer quels étaient les effets de l’utilisation de pesticides dans l’agriculture traditionnelle sur la santé », déclare Bruers dans le journal néerlandais AD.
Selon lui, il y a eu ces dernières dans l’agriculture conventionnelle beaucoup plus d’études concernant des pesticides moins toxiques, le traitement du sol, … que dans l’agriculture bio. « De ce point de vue-là l’agriculture traditionnelle est plus avancée que l’agriculture bio », explique-t-il dans le journal De Standaard. Pour étayer son propos il donne quelques exemples : étant donné que les récoltes des agriculteurs bios sont moins importantes, ils ont besoin de plus de champs et étant donné qu’ils ne peuvent utiliser des herbicides, ils sont obligés de labourer plus souvent leurs champs, ce qui est mauvais pour les organismes vivant sous terre.
Cela ne signifie pas pour autant que Bruers conseille aux consommateurs de ne plus acheter de produits bios. « Ce n’est pas mon message », précise-t-il. « Ce que je veux faire comprendre, c’est qu’il n’y pas de preuve suffisante pour dire que le bio est plus sain et plus respectueux de l’environnement. »
Miser sur le végétal
Par contre il y a plus qu’assez de preuves pour affirmer que l’alimentation végétale est meilleure pour la santé et l’environnement. Selon Bruers, il faut donc investir davantage dans des campagnes incitant le consommateur à acheter des produits végétaux.
« Pour l’environnement aussi, c’est mieux de manger des produits végétaux, car cela demande moins de pesticides, moins de déforestation, moins d’engrais et moins d’antibiotiques. Ces dernières années il y a de plus en plus de preuves des avantages de l’alimentation végétale. »