Godiva ambitionne de passer de 15 à 100 boutiques en Chine
Cette année, le fabricant de pralines Godiva espère doubler le nombre actuel de boutiques en Chine, annonçait le CEO Jim Goldman lors du congrès Chocovision à Davos en Suisse. Godiva, qui a été repris il y a quatre ans par le holding turque Yildiz pour une somme de 592 millions d’euros, possède déjà 15 magasins en Chine à ce jour. D’ici la fin de l’année, une trentaine de magasins supplémentaires devraient y voir le jour, mais le propriétaire turque espère pouvoir compter pas moins de 100 boutiques en Chine d’ici trois à quatre ans.
Il y a trois ans, Godiva a fait son entrée sur le marché chinois et aujourd’hui, la société y réalise un petit 5% de son chiffre d’affaires total. Fin 2011, ce chiffre s’élevait à pas moins de 494,5 millions d’euros.
Galler veut doubler son chiffre d’affaires au Japon
Lundi dernier, le chocolatier Galler, en grande partie sous contrôle de la famille royale du Qatar, a conclu un accord avec le distributeur japonais Takemoto Foods. Ainsi, Galler espère doubler son chiffre d’affaires au Japon durant les prochaines années pour atteindre au moins les 6 millions d’euros. Le contrat a été signé lors d’une mission économique au Japon, présidée par le prince Philippe. Il porte sur la distribution des produits et le déploiement du concept ‘Galler Café’.
La société liégeoise originaire de Chaudfontaine, qui emploie 110 personnes, a encore des projets d’expansion sur d’autres marchés asiatiques, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Actuellement, Galler réalise un chiffre d’affaires total de 60 millions d’euros.
La biscuiterie Dandoy s’installe à Tokio
Outre le chocolat belge, l’Extrême-Orient représente également une opportunité pour la biscuiterie artisanale bruxelloise Dandoy. Plus de 180 ans après sa fondation, la société familiale ouvrira le 22 août prochain son tout premier magasin à l’étranger. Il sera situé dans un centre commercial à Tokio.
Au cours de la mission commerciale princière au Japon, Dandoy a conclu un contrat d’exclusivité avec la société japonaise C-select. A terme, elle souhaite ouvrir quatre à cinq boutiques Dandoy dans les plus grandes villes du pays. Aujourd’hui, le fabricant de biscuits possède sept magasins en propre à Bruxelles et livre également à une sélection de petits commerçants, tant en Belgique qu’à l’étranger. Une quarantaine de personnes travaillent chez Dandoy, qui réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
Traduction : Laure Jacobs