L’entreprise danoise Lego Group a à nouveau enregistré de la croissance au cours de l’année écoulée. Pour la première fois de son histoire, elle peut se nommer le plus grand fabricant de jouets au monde, et succède ainsi à Mattel.
La croissance en Europe
En 2016, le chiffre d’affaires de Lego a progressé de 6 pour cent à 5,1 milliards exprimés en euros. Les chiffres de Lego dépassent ainsi ceux de Mattel qui a vu son chiffre d’affaires baisser à 4,9 milliards d’euros. Le bénéfice net de Lego a légèrement augmenté à 1,24 milliards d’euros.
Malgré les bons résultats, le CFO John Goodwin affirme ne pas se préoccuper des chiffres. « Nous voulons simplement accéder au plus grand nombre d’enfants dans le monde », précise-t-il.
Cela fait déjà quelques années que Lego est en train de revenir en force. En 2013, le chiffre d’affaires affichait 3,36 milliards d’euros, et depuis, ce chiffre a presque augmenté de moitié. Ces dernières années, Lego a surtout progressé aux Etats-Unis mais la croissance commence malgré tout à y stagner. Par contre, la marque continue sa progression en Europe et en Asie.
« Nous en sommes très contents puisque cela fait des décennies que nous sommes actifs en Europe et que notre taux de pénétration y est très élevé », selon Goodwin. Lego affiche de bons résultats surtout grâce aux licences avec Disney et DC Comics. Les deux films Star Wars, qui sont la propriété de Disney, ont propulsé la vente de certains modèles. Cela fait longtemps que Lego ne mise plus uniquement sur les enfants, mais également sur les adultes qui, par nostalgie, tentent de retrouver les jouets de leur enfance.