Selon le bureau d’études GfK, le chiffre d’affaires du retail non alimentaire sur l’ensemble de l’année 2016 a connu un léger recul de 0,7%, et ce malgré une croissance de 2% au 4ème trimestre.
Les ventes de télévisions en baisse
Les petits appareils électroménagers en particulier se sont très bien vendus durant le quatrième trimestre : cette catégorie a progressé de 15,3% par rapport à la même période un an auparavant. Il est question de croissance également dans bon nombres d’autres segments au quatrième trimestre, même dans les catégories en difficulté, comme les livres (+0,9%) et la mode (+3,7%).
Malgré cette recrudescence de fin d’année, le chiffre d’affaires du retail non alimentaire sur l’ensemble de l’année 2016 a baissé de 0,7% comparé à 2015. La forte montée des ventes de télévisions durant le Championnat d’Europe de football a été suivie par une chute des ventes durant la deuxième moitié de l’année. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires de l’électronique grand public a baissé de 3,7%
Les ventes d’appareils électroménagers en hausse
Dans la catégorie ‘Media & Entertainment’ le chiffre d’affaires a chuté de 7,8% sur l’ensemble de l’année. Le segment des jeux vidéo, malgré l’introduction de nombreuses nouveautés, n’a pu compenser ce recul. Le segment ‘IT & Office’ a reculé de 4,9%, principalement en raison des faibles ventes de PC, de laptops et de tablettes.
Néanmoins certains secteurs affichent de belles performances. Ainsi le segment ‘Telecom’ a vu son chiffre d’affaires progresser de 10,1%. La catégorie des appareils électroménagers continue de croître, avec une hausse de 7,8% pour le petit électro et de 4,8% pour le gros électro.
Quant aux livres, malgré une légère hausse au quatrième trimestre et de fortes ventes de livres de cuisine durant la période des fêtes, ce segment a régressé de 1,3% en 2016. La catégorie Home Improvement enregistre une modeste croissance de 1,9%.