Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën rachète la marque allemande Opel à l’actuel propriétaire General Motors pour un montant de 2,2 milliards d’euros. Ensemble ils formeront le deuxième plus grand fabricant automobile en Europe.
Part de marché de 16%
Après quelques semaines de négociations, Peugeot et General Motors sont parvenus à un accord. Peugeot déboursera 1,3 milliard d’euros pour l’acquisition d’Opel et Vauxhall, la marque sœur britannique d’Opel. Quant aux activités européennes de GM Financial, elles seront cédées à Peugeot et BNP Paribas pour un montant de 900 millions d’euros.
Les deux parties espèrent finaliser la transaction d’ici la fin de cette année. L’objectif de Peugeot d’ici 2026 est de réaliser 1,7 milliard d’euros d’avantages financiers grâce à la reprise d’Opel.
Malgré l’inquiétude en Allemagne et au Royaume-Uni, la reprise n’entraînerait pas de pertes d’emplois. C’est ce qu’a laissé entendre Carlos Tavares, CEO de PSA Peugeot Citroën.
Grâce à cette reprise, Opel parviendra peut-être à sortir de l’ornière, car depuis 2009 le groupe automobile a accumulé 8 milliards d’euros de perte. La reprise permettra à PSA de détenir une part de marché de 16% en Europe et de devenir ainsi le deuxième plus grand groupe automobile européen, devant Renault, mais derrière Volkswagen. GM pour sa part souhaitait depuis longtemps se retirer du marché européen, qui n’a jamais été réellement florissant pour le groupe américain.