Le discounter allemand Aldi se lance dans la vente en ligne en Chine ce mois-ci. La vente concerne quelques produits allemands, dont le vin, les snacks et les produits de petit-déjeuner. Elle se fera sur Tmall Global, la plateforme d’Alibaba.
Made in Germany
A partir du 20 mars, Aldi proposera un assortiment réduit, il est possible que cela ne concernera qu’un seul produit, à un public limité. A partir du 25 avril, un assortiment plus large devrait être disponible pour tous. Dans le magasin Aldi sur Tmall, les consommateurs chinois trouveront quelques marques de distributeur de l’enseigne Aldi. Selon Terry von Bibra, manager Alibaba Europe, les consommateurs chinois s’intéressent de plus en plus aux produits allemands. Le pas vers la Chine est entrepris par Aldi Süd qui détient également les magasins américains, australiens et britanniques.
Au mois de novembre dernier, Aldi avait déjà annoncé avoir des projets de lancement dans la vente en ligne en Chine. A l’époque, certains fournisseurs australiens auraient été mis au courant du projet. Aujourd’hui, on peut se demander si les produits qui seront vendus en Chine ont réellement encore un caractère allemand.
D’autres retailers se sont également lancés sur le marché chinois via la plateforme Tmall. En 2015, Amazon ouvrait déjà un webshop sur Tmall, même si Alibaba est le principal concurrent d’Amazon dans le monde. Ahold Delhaize a également expérimenté la vente de produits néerlandais sur cette même plateforme. En début d’année, le projet-pilote a néanmoins jeté l’épongé après an d’existence. Selon Ahold Delhaize, il avait été suffisamment instructif.