En 2016 Coolblue a vu son chiffre d’affaires bondir de 55% à 857 millions d’euros et en 2017 l’e-tailer espère franchir la barre du milliard d’euro. L’ouverture d’un nouveau magasin phare fait également partie des projets pour cette année.
Satisfaction client plus élevée que jamais
Grâce à la croissance du chiffre d’affaires, l’EBITDA en 2016 a grimpé à 19 millions d’euros. Outre ces excellents résultats financiers, le ‘Net Promotor Score’, qui mesure la satisfaction client, a atteint un niveau record de 67 : « C’est du jamais vu, selon les normes néerlandaises et belges », affirme le fondateur Pieter Zwart.
Cette satisfaction client élevée est en grande partie attribuable au ‘Service de livraison Coolblue’, lancé l’an dernier : « L’une des choses dont nous sommes le plus fiers chez Coolblue est probablement le lancement de notre Service de livraison. Nous l’avons démarré aux Pays-Bas l’an dernier et en ce moment nous avons plus de 300 livreurs, les ‘Coolblue Bezorgberen’, qui y livrent du gros électro. C’est grâce à eux que Coolblue bénéficie aujourd’hui de ce niveau de satisfaction record », explique Zwart.
Nombreux changements en 2017
Cette année aussi Coolblue a de nombreux projets : ainsi le centre de distribution de Tilburg va quasi doubler de surface et s’étendra dès lors sur 88.000 m². En outre Coolblue envisage l’ouverture d’un nouveau magasin selon un tout nouveau concept. « Notre nouveau concept de magasin sera non seulement très Cool et bleu, mais également très grand. Ce sera le joyau de Coolblue », explique Zwart, sans donner pour l’instant de plus amples détails. Coolblue souhaite créer 1.500 nouveaux emplois et vise un chiffre d’affaires total de 1,2 milliard d’euros en 2017.
En outre Coolblue projette des changements en coulisses. Vu sa notoriété suffisante, l’e-tailer a décidé de regrouper ses innombrables webshops distincts sous l’étendard Coolblue. Et enfin le groupe recherche des candidats pour traduire le webshop en différentes langues. Il semble donc fort probable que l’e-commerçant néerlandais se lance à la conquête d’autres régions linguistiques. Dans un premier temps le webshop sera traduit en français, pour servir au mieux les clients wallons.