Le groupe VF Corporation, maison-mère de plusieurs grandes marques de vêtements américaines, comme The North Face, Lee, Wrangler et Timberland, s’est affilié à Canopy, une organisation engagée dans la protection des arbres et forêts.
Utilisation de matériaux recyclés
En incluant l’affiliation de VF Corporation, la ‘CanopyStyle Initiative’ compte à présent 96 marques de mode adhérentes, qui ensemble réalisent un chiffre d’affaires de 122 milliards de dollars (106 milliards d’euros). En s’affiliant, les membres s’engagent à ne plus utiliser des matériaux issus de forêts menacées.
Lors de l’annonce de son affiliation, VF Corporation a également présenté un rapport intitulé ‘Forest Derived Materials Policy’, décrivant sa stratégie en vue de combattre la déforestation. « La déforestation et la dégradation des forêts restent des problèmes mondiaux, qui ont un impact sur le changement climatique et les droits de l’homme », explique Letitia Webster, vice-présidente de Global Corporate Sustainability chez VF Corporation. « Cette politique nous permet de contribuer à la protection des forêts dans le monde. »
L’un des points essentiels de cette nouvelle politique est l’utilisation autant que possible de matériaux recyclés, ainsi que de produits approuvés par le Forest Stewardship Council.
« Le fait qu’une entreprise comme VF élargisse son engagement en matière de forêts avec ce type de stratégie est un signal fort pour la gestion forestière mondiale et les efforts en faveur du climat », souligne Nicole Rycroft, directrice exécutive chez Canopy.
Outre l’affiliation à Canopy, VF Coropration collabore également avec d’autres ONG et s’engage ainsi à utiliser le plus possible de matériaux durables.