Le centre commercial qui aurait dû être construit sur l’ancien site de Renault Vilvorde ne verra peut-être pas le jour. Le permis socio-économique délivré par la ville, a été annulé par le gouvernement flamand.
Trop près de Uplace
L’objectif du projet était de construire un centre commercial de 25.000 m² pour insuffler un nouvel élan au quartier situé autour des anciennes usines de Renault Vilvorde. Le projet prévoyait également mille nouveaux logements, un parc et une école. Aujourd’hui, ce projet est remis en question parce que le gouvernement flamand estime qu’il n’y a pas suffisamment d’espace pour un nouveau centre commercial. Son raisonnement est le suivant : le centre commercial se situe trop près de Uplace.
L’administration communale n’est pas du même avis et estime que cette décision est absurde. « Sur le site Renault, on trouvera surtout des magasins le long des axes routiers, comme des centres de jardinerie et de grands supermarchés », précise le bourgmestre Hans Bonte, « mais également des infrastructures sportives, comme un bowling et un hall de sports, qui sont destinés à cette nouvelle population locale. » Dans le projet, il est clairement indiqué que ce ne sont que des magasins à grande surface qui peuvent s’y installer, ces magasins qui ne représentent pas une menace pour les magasins du centre-ville.
La ville interjette appel
Bonte précise donc que la concrétisation du nouveau centre commercial sera totalement différente de celle de Uplace et qu’on ne peut absolument pas parler de concurrence. C’est pour cette raison qu’en mai 2016 il a été décidé d’octroyer un permis socio-économique. Plus tôt, le Nationaal Sociaal-Economisch Comité avait déjà émis un avis négatif.
En juin 2016, ce comité a donc interjeté appel pour contester le permis et aujourd’hui, la Région flamande lui a donné raison. « Absurde », affirme Bonte. « Il semblerait que construire un endroit comme Uplace, un lieu qui engloutirait tous les mètres carrés retail autorisés dans les environs, soit un impératif. » Selon Bonte, c’est Uplace qui se cache derrière ce recours contre le permis. La ville a décidé d’interjeter appel auprès du Conseil d’Etat.
La nouvelle de l’annulation du permis arrive vingt ans jour pour jour après la fermeture de Renault Vilvorde qui a provoqué la perte de milliers d’emplois. Depuis, la ville de Vilvorde est à la recherche d’une nouvelle concrétisation du site, mais elle devra donc probablement attendre encore un peu plus longtemps avant de trouver une solution définitive.