Selon SD Worx, le nombre de travailleurs à temps partiel dans le retail a augmenté pour la 3ème année consécutive. Il est de plus en plus difficile d’obtenir un emploi à temps plein dans un secteur qui plus que jamais a besoin de main-d’œuvre flexible.
Intégration verticale
Aujourd’hui près 58% des employés dans le retail travaillent à temps partiel. Un pourcentage particulièrement élevé, sachant qu’en Belgique la moyenne des temps partiels est de 34%. L’augmentation continue des effectifs à temps partiel s’explique par le nouveau mode de fonctionnement du retail, explique Peter Van Ostaeyen, expert en retail chez SD Worx.
« Bon nombre d’enseignes ont effectué une manœuvre de rattrapage dans le domaine des ventes en ligne. Après ces efforts, elles procèdent généralement à l’intégration verticale de toutes les entités : la combinaison du business online avec les magasins physiques et le repositionnement qui en découle. Pour les magasins physiques cela équivaut souvent à moins de magasins avec davantage de vécu, tout en étant reliés à autant de canaux que possible, bref l’omni-canal. »
Puzzle pour professionnels
Dans ce nouveau mode de fonctionnement, qui impose des exigences plus élevées (et plus coûteuses) à la chaîne d’approvisionnement, il est souvent difficile de garantir les marges. « Pour obtenir de meilleures marges, il ne suffit pas, malgré ce que l’on pense généralement, d’optimaliser le processus online et la chaîne logistique, le personnel peut également y contribuer. La clé réside dans une bonne planification. Les logiciels de planification ne sont d’ailleurs pas nouveaux dans le retail, mais nous constatons qu’une nouvelle génération s’annonce. L’on procède de plus en plus via des logiciels intégrés, gérés par des professionnels, ce qui donne lieu à de nouvelles fonctions au sein des grandes chaînes. »
On assiste même à l’apparition d’une toute nouvelle branche dans le domaine de la consultance : ‘les experts en puzzle’ qui combinent leur connaissance du business model du retail avec leur compétences dans le domaine du logiciel de planification, précise Van Ostaeyen. « Protime à Aartselaar est un exemple de ce type d’entreprise qui se concentre sur la complexité du retail d’aujourd’hui. Et pour en revenir au nombre croissant de temps partiels : au plus petites les pièces du puzzle, au plus facile il est de développer un puzzle complexe. Logique non ? »
Pour plus d’information sur ce sujet : retail@sdworx.com.
Régime de travail à temps partiel
Année
2013 55,71%
2014 56,29%
2015 56,89%
2016 57,95%
Source SD Worx