2016 fut une année difficile pour le fabricant de lingerie belge Van de Velde : suite à de mauvaises performances aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires a reculé. En outre le bénéfice a fortement chuté.
Problèmes persistants aux Etats-Unis
Van de Velde avait déjà fait par d’un chiffre d’affaires en recul de 1,1% à 206,6 millions d’euros, la première baisse en dix-neuf ans. Cette baisse s’explique par les ventes décevantes aux Etats-Unis, où le chiffre d’affaires de la chaîne sœur Rigby & Peller a régressé d’un cinquième. En outre sur le marché britannique, malgré d’excellentes ventes, le résultat a été impacté par la faible position du la livre sterling. Hors effets de change le chiffre d’affaires serait resté stable.
Ce faible chiffre d’affaires a impacté le bénéfice de Van de Velde : le bénéfice d’exploitation a diminué de 0,1% à 53,6 millions d’euros, alors que le bénéfice net a chuté de 18% à 33,6 millions d’euros. Cette baisse est liée à la moindre contribution de la joint-venture chinoise Private Shop et du fabricant de lingerie de Hong Kong, Top Form.