Depuis son ouverture le 20 octobre 2016 le centre commercial Docks Bruxsel a déjà accueilli deux millions de visiteurs. Le shopping center est donc sur la bonne voie pour atteindre son objectif de cinq millions de visiteurs au cours de la première année.
Commerçants satisfaits
« Ces chiffres nous réjouissent », déclare Olivier Weets, promoteur immobilier chez Equilis : « D’autre part le Food District ouvrira ses portes en mars, ce qui ne fera qu’augmenter le pouvoir d’attraction de Docks Bruxsel. » Le Food District comprendra une quinzaine de restaurants ouverts jusqu’à 22h30.
Les commerçants eux aussi se disent satisfaits : « Après un peu plus de trois mois nous sommes maintenant certains d’avoir fait le bon choix et nous sommes convaincus que les consommateurs suivront. Nous constatons que les visiteurs néerlandophones de la périphérie sont de plus en plus nombreux à se rendre au Shopping District », explique le magasin de vêtements G-Star. Une enquête interne révèle que le public est majoritairement bruxellois, mais que 30% des visiteurs viennent du Brabant flamand et 4% du Brabant wallon.
Pourtant après l’euphorie de l’inauguration, il était question d’une impression de vide dans le centre commercial, mais selon les exploitants ceci est dû à l’architecture de Docks Bruxsel. « Les larges allées et les espaces ouverts offrent confort et liberté de mouvement au visiteur. Nous introduisons de nouvelles habitudes de shopping et cela peut dérouter les gens qui ont l’habitude de la cohue des centres commerciaux classiques », explique David Roulin, l’un des architectes du bureau Art&Build.