Le fabricant de produits laitiers Danone s’attend à un ralentissement de la croissance de son bénéfice en raison de la hausse du prix du lait. D’autre part le groupe français souhaite réduire ses coûts d’un milliard d’euros d’ici 2020.
Reprise de WhiteWave Foods
Danone prévoit que cette année son bénéfice par action augmentera de 5%, la plus faible croissance depuis trois ans, alors que l’an dernier il était encore question d’une croissance de 9,3%. En 2016 le bénéfice net a bondi de 35% à 1,7 milliard d’euros.
Suite au contexte économique difficile en Europe de l’Ouest et aux moindres performances de la marque Activia, le chiffre d’affaires de Danone en 2016 a reculé de plus de 2% à 22 milliards d’euros. Sur base comparable, il est néanmoins question d’une croissance de 2,9%, mais malgré tout il s’agit de la plus faible croissance depuis 1997.
Il est probable que Danone revoie ses prévisions une fois le rachat de WhiteWave Foods finalisé. Le groupe français débourse dix milliards de dollars (9,4 milliards d’euros) pour l’acquisition du fabricant américain de produits à base de lait de soja et espère finaliser la transaction au premier trimestre 2017. Le rachat WhiteWave Foods permettra à Danone de contrer la hausse du prix du lait et de devenir numéro un mondial de ce secteur.
En outre Danone annonce un programme de réduction des coûts, qui devrait lui permettre d’économiser un milliard d’euros d’ici 2020. Le groupe envisage notamment de diminuer son budget marketing.