En 2016 la biscuiterie Lotus Bakeries a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, notamment grâce à quelques reprises. Mais même sans ces acquisitions il est question d’une forte croissance.
Succès du spéculoos
Le chiffre d’affaires total de Lotus en 2016 s’est établi à 507 millions d’euros, soit une hausse de 23% par rapport à l’année précédente. L’Ebitda récurrent a lui aussi bondi de 23% à 101,6 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires aurait pu être encore bien plus élevé, mais Lotus qui génère un cinquième de son chiffre d’affaires au Royaume-Uni a été lourdement touché par l’affaiblissement de la livre sterling. Ces effets de change ont eu un impact négatif de 12% sur le chiffre d’affaires.
Le succès des spéculoos et de la pâte à tartiner au spéculoos continuent de booster les résultats de Lotus Bakeries : la pâte à tartiner en particulier connaît une forte croissance en Europe et surtout au Moyen-Orient. L’an dernier les consommateurs du monde entier ont mangé 6,2 milliards de spéculoos Lotus.
Pour répondre à cette forte demande, Lotus Bakeries ouvrira sa première usine aux Etats-Unis en 2019. C’est la première fois que la biscuiterie fabriquera ses spéculoos à l’étranger. Les travaux de construction de ce nouveau site de production démarrera mi-2017. En Belgique aussi le groupe poursuit son expansion, avec l’installation à Lembeke d’une troisième salle production, dont la première ligne de production sera opérationnelle dès le mois d’avril.