Blokker Holding va transformer toutes les filiales Bart Smit en concept Intertoys, à raison de 20 magasins par semaine. D’ici le 1er avril l’enseigne Bart Smit aura complètement disparu du paysage commercial.
Remise à neuf totale
Cette opération ne se limite pas un simple changement de logo, les magasins Bart Smit seront entièrement remis à neuf. « Cela impliquera un nouveau système de caisse, un nouvel intérieur, de nouveaux logos sur la façade et l’adaptation de l’assortiment », explique Steven van Nieuwenhuijzen, directeur jouets chez Blokker Holding, à la NOS.
Mais pourquoi avoir choisi Intertoys comme marque faîtière plutôt que Bart Smit ? « Au niveau du chiffre d’affaires et du volume Intertoys est plus grand et plus international », précise Van Nieuwenhuijzen. « Nous avons également de solides indépendants qui exploitent des magasins Intertoys. C’est pourquoi nous avons choisi de garder Intertoys. »
Plus de 500 filiales
D’autre part cela permettra de faire des économies, notamment au niveau du marketing, puisque désormais Blokker ne devra faire de publicité que pour une seule enseigne au lieu de deux. D’ici peu il y aura plus de 500 magasins Intertoys.
Vu ce grand nombre de magasins, certains seront assez rapprochés, mais Van Nieuwenhuijzen ne semble pas s’en inquiéter pour l’instant : « Nous devrons attendre de voir comment cela va évoluer. Nous ne voulons pas dire d’avance que cela sera problématique. Réduire le nombre de magasins n’est pas un but en soi. Si à l’avenir il s’avère que nous devons fermer des magasins, nous le ferons. Mais je ne m’attends pas à une coupe rase », conclut-il.