13.000 références, dont 7.000 non-food
«Nous proposons tous les produits du quotidien afin de répondre à un inconvénient majeur pour le consommateur de produits biologiques: il n’arrive pas à réaliser l’ensemble de ses achats dans un seul magasin», explique Guy Verdier, directeur général de Cœur de Nature. Le client y trouvera donc également des jouets, du petit électroménager, des produits surgelés, des cosmétiques et des articles pour bébés ; le tout 100% ‘bio’ et/ou ‘durable’.
Sur une surface de 1.000 m² le supermarché propose quelque 13.000 références, dont 7.000 non-food et 2.000 sous la marque propre d’Auchan. Tous ces produits sont livrés par 250 fournisseurs, dont 200 sont nouveaux pour Auchan. Cœur de Nature souhaite rendre les produits bio et durables accessibles à toutes les bourses, car pour 77% des Français le prix élevé semble être l’obstacle majeur. Pour ces consommateurs soucieux des prix, l’enseigne propose non seulement ses produits sous marque propre, mais également une gamme de 110 produits disponibles tout au long de l’année à petit prix sous le label ‘Panier Bon Plan’.
Ce premier point de de vente de Cœur de Nature a belle allure. Normal, direz-vous, sachant que le projet dans son ensemble aura coûté 1,8 million d’euros. Afin d’amortir cet investissement, le magasin devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 4,2 millions d’euros. Si le concept s’avère viable, Auchan envisagera d’autres ouvertures.
Un marché de 4 milliards d’euros
Qu’Auchan se lance sur le marché des produits bio n’a rien d’étonnant. Le marché bio français pousse comme un champignon : au cours des quatre dernières années le chiffre d’affaires a doublé jusqu’à atteindre les 4 milliards d’euros. Les supermarchés classiques occupent près de la moitié de ce marché ; le reste est détenu par des spécialistes locaux ou régionaux. Parmi ces derniers BioStore (4 magasins) et NaturéO, une chaîne comptant une dizaine de supermarchés avec un assortiment de 10.000 produits.
Avec Cœur de Nature, Auchan poursuit sa campagne de renouvellement. L’année dernière le distributeur français ouvrait un premier Auchan City, un concept destiné aux centres-villes, ainsi qu’une première supérette de proximité A2Pas. Cœur de Nature est le premier format du groupe à miser sur la carte thématique.
Détail amusant : initialement la nouvelle enseigne aurait dû être baptisée Auchan Nature, mais certaines marques spécialisées s’y sont opposées, craignant une confusion avec la marque propre d’Auchan.
Traduction : Marie-Noëlle Masure