L’entreprise canadienne Hudson’s Bay se serait rapproché de son concurrent américain Macy’s au sujet d’une possible acquisition. Macy’s compte près de 900 magasins aux Etats-Unis et est ainsi la plus grande chaîne de grands magasins du pays.
Des discussions en phase précoce
La nouvelle concernant des discussions n’a pas encore été confirmée par Macy’s ni par Hudson’s Bay, mais selon certaines sources proches de l’affaire, elles auraient bien lieu, même si elles se trouvent encore en phase précoce. Les discussions ne concerneraient pas uniquement une reprise dite normale, mais également un accord à propos du patrimoine immobilier de Macy’s ou une possible collaboration. Macy’s a été évalué à neuf milliards d’euros et vaut ainsi cinq fois plus que son candidat-repreneur canadien.
Pour l’instant, Macy’s est train de se restructurer en profondeur. La chaîne envisage la fermeture d’une centaine de magasins. Il s’agit de points de vente qui affichent de mauvais résultats, mais également d’emplacements dont le bien immobilier vaut énormément d’argent. La vente de ces biens peut rapporter davantage que des magasins qui sont gardés en activité. Macy’s possède près de vingt milliards d’euros en biens immobiliers. Début 2016, la chaîne fermait quarante magasins, ce qui a engendré la perte de près de 5.000 emplois.
Macy’s souhaite miser davantage sur la vente en ligne à l’avenir. Elle va également plus se concentrer sur la Chine qui dispose d’un potentiel de croissance plus important.