Le géant américain du e-commerce Amazon s’attend à une forte baisse de son bénéfice opérationnel au 1er trimestre, malgré ses prévisions d’une hausse du chiffre d’affaires comprise entre 14 et 23%.
Les investissements pèsent sur le bénéfice
Au quatrième trimestre 2016 le chiffre d’affaires d’Amazon a bondi de 22,4% à 43,74 milliards de dollars (41 milliards d’euros), mais reste néanmoins en-deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur 44,68 milliards de dollars (41,5 milliards d’euros). Par contre le bénéfice net s’est avéré supérieur aux attentes, avec une hausse de 55% à 749 millions de dollars (700 millions d’euros).
Pour le premier trimestre 2017 Amazon s’attend à une forte hausse du chiffre d’affaires, mais prévoit une chute du bénéfice opérationnel, qui devrait s’établir entre 250 et 900 millions de dollars (entre 230 et 840 millions d’euros). Pourtant les analystes tablaient sur un bénéfice opérationnel de 1,34 milliard de dollars (1,25 milliard d’euros).
Cette baisse du bénéfice s’explique par les gros investissements d’Amazon dans le développement de ses propres programmes télé et gadgets et l’extension de son réseau logistique, afin de servir encore mieux et encore plus rapidement les abonnés d’Amazon Prime. En outre l’e-tailer s’attend à ce que les effets de change défavorables aient un impact important.