Les discounters Aldi et Lidl occupent la 1ère et la 2ème place du Global Brand Simplicity Index de Siegel+Gale. Les marques simples sont plus rentables, créent une plus grande fidélité auprès de leur clientèle et réalisent de meilleures performances financières. Un constat qui s’applique certainement aux retailers.
Le complexité coûte cher
D’après les stratèges de Siegel+Gale, les meilleures marques sont les plus simples. Pour la septième fois l’agence publie son Global Brand Simplicity Index, basé sur une enquête auprès de 14.000 répondants dans neuf pays, qui ont évalué 857 marques.
Selon la définition de Siegel+Gale, la simplicité se situe à ‘l’intersection entre le remarquablement clair et l’étonnamment frais’. « Notre étude démontre que les marques qui misent sur la simplicité, sont plus rentables », affirme Howard Belk, co-CEO et chief creative officer.
La complexité coûte de l’argent et la simplicité a un atout : 64% des consommateurs sont prêts à payer plus pour des expériences plus simples. Par ailleurs la simplicité renforce la fidélité à la marque. 61% des consommateurs recommanderont plutôt une marque si elle est simple. Les performances d’un portefeuille d’actions des marques mondiales les plus simples sont 330% meilleures que celles des grands indices boursiers.
Retailers et restaurants
Aldi occupe la tête du classement depuis des années. En outre nous constatons quelques changements intéressants dans cette édition 2017. Lidl grimpe de la 3ème à la 2ème place. Les marques affichant la plus forte progression sont Sephora, Hilton et EasyJet. La plus forte baisse revient à Yahoo. La marque la plus complexe est l’assureur Axa, et ce pour la deuxième année consécutive.
Signalons également le grand nombre de retailers et de chaînes de restaurants figurant dans le top 15. Dans ces secteurs le consommateur apprécie plus que jamais la simplicité et la rapidité. La simplicité constitue aussi la force de nombreuses nouvelles marques ‘disruptives’ comme Dollar Shave Club, Spotify, Jet.com, Shazam ou encore GoPro.
Global Brand Simplicity Index 2017
1. Aldi
2. Lidl
3. Google
4. Netflix
5. IKEA
6. Amazon
7. KFC
8. YouTube
9. McDonald’s
10. Subway
11. Burger King
12. Hilton
13. Pizza Hut
14. Carrefour
15. Hyundai