En 2016 le britannique Ocado, l’un des précurseurs dans le domaine des supermarchés en ligne, est parvenu à augmenter tant son chiffre d’affaires que son bénéfice. Le nombre de clients est également en forte progression.
Près de 600.000 clients
Le chiffre d’affaires total d’Ocado en 2016 s’est établi à 1,27 milliard de livres sterling (1,5 milliard d’euros), soit une hausse de 14,8% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice avant impôts a bondi de 21,8% à 14,5 millions de livres sterling (17 millions d’euros). Néanmoins suite à la guerre des prix avec d’autres supermarchés, attisée par la montée des discounters Aldi et Lidl, la valeur moyenne par commande a reculé de 2,7% à 108,10 livres (125 euros). Par contre le nombre de clients a augmenté de 14% à 580.000.
Ocado est considéré comme l’un des pionniers dans le domaine des courses en ligne. L’e-tailer a notamment développé son propre système de commande. L’objectif est que cette technologie soit utilisée sous licence par d’autres parties, mais jusqu’à présent cela reste limité. L’entreprise dit être en négociations avec quelques entreprises en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, alors qu’au Royaume-Uni elle collabore déjà avec la chaîne de supermarchés Morrison’s.