Le gouvernement flamand a rendu un avis positif concernant la reconnaissance de la ville de Louvain comme centre touristique. Si la ville obtient effectivement ce statut, les commerçants seront autorisés à ouvrir leur magasin le dimanche 40 fois par an.
Jusqu’à 40 ouvertures dominicales par an
L’idée a été lancée par l’association des commerçants ‘Liefst Leuven’ qui a demandé à la ville d’introduire la demande de reconnaissance comme centre touristique. Actuellement le nombre d’ouvertures dominicales est limité à 15 par an, mais les villes reconnues comme centre touristique, comme Anvers par exemple, ont droit à 40 ouvertures dominicales par an. Maintenant que le gouvernement flamand a rendu un avis positif, il revient au gouvernement fédéral d’accorder effectivement le statut à la ville.
Toutefois tous les commerçants de Louvain ne sont pas aussi enthousiastes concernant l’assouplissement de la réglementation. Selon une enquête de l’Unizo, seule une petite partie des commerçants ont l’intention de recourir à cette possibilité.