Café Fair Trade ‘UTZ Certified’
Pour le café et le chocolat de sa marque propre, Lidl collabore avec UTZ Certified depuis octobre 2011. Ce label se concentre sur une agriculture durable, qui garantit aux paysans, ouvriers et leurs familles un prix équitable, tout en respectant les matières premières naturelles.
« Depuis le début de notre collaboration nous avons déjà converti une grande partie de notre assortiment de café et de chocolat aux normes UTZ Certified », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl. « Nous ne le faisons pas seulement dans le cadre d’offres temporaires comme par exemple à la période de Saint-Nicolas, Noël et Pâques, mais pour l’ensemble de notre assortiment, y compris les pads de café, les barres de chocolat et le café en grains. »
A présent Lidl van encore plus loin : d’ici fin 2012 l’assortiment complet de café moulu sera durable dans ses quelque 300 filiales belges. « Ce nouveau pas démontre bien que Lidl souhaite s’investir dans la durabilité », affirme Han de Groot, directeur général d’ UTZ Certified. « Ce type d’engagements constitue une étape importante dans le cheminement vers un monde où l’agriculture durable deviendra la norme ».
Les Belges peu friands de chocolat Faire Trade
Toutefois le Fair Trade a encore un long chemin à parcourir dans notre pays. Selon la fondation Max Havelaar, la part de marché de chocolat Fair Trade en Belgique représenterait moins d’1%, un pourcentage très bas comparé aux bananes Fair Trade (7,5%).
Les Magasins du monde Oxfam, Delhaize et Lidl sont les trois principaux distributeurs de chocolat Fair Trade : ils détiennent à eux trois 65% de la totalité des ventes.
Traduction : Marie-Noëlle Masure