La fusion entre le néerlandais Ahold et le belge Delhaize n’a toujours pas été finalisée en Belgique, car l’Autorité belge de la concurrence exige qu’auparavant le groupe cède huit magasins.
Incertitude chez les employés
Ces huit supermarchés, dont certains magasins Albert Heijn situés à Anvers, n’ont toujours pas été vendus. Dès lors la fusion en Belgique ne peut être clôturée. Albert Heijn ne souhaite faire aucun commentaire à propos de ces ventes.
« Je peux juste vous dire que le processus est en cours et que la collaboration avec l’Autorité belge de la concurrence se poursuit », précise Sally Herygers, la porte-parole d’Albert Heijn en Belgique. « Nous continuons d’investir dans tous nos magasins, donc également dans les magasins que nous sommes obligés de revendre. » On ignore si une solution sera trouvée rapidement. Ainsi, Carrefour et Colruyt ont déjà fait savoir ne pas être intéressés par la reprise d’une de ces filiales.
L’incertitude ne cesse de croître chez les employés des huit magasins concernés. De plus, il y a des plaintes concernant le manque de motivation chez les intérimaires. « Les légumes se flétrissent et la viande n’est pas retirée des rayons lorsque la date de péremption est dépassée », précise un des employés de ces magasins.