En 2016 McDonald’s Belgique a accueilli 44,5 millions de clients, soit 2,5 millions de plus que l’année auparavant. La croissance de la chaîne de restauration rapide est en partie attribuable au succès de sa nouvelle formule McDo 2.0.
Satisfaction concernant le nouveau concept
L’an dernier McDonald’s a introduit son nouveau concept dans une série de restaurants en Belgique. Cette nouvelle formule se caractérise par le service à table, la préparation des hamburgers à la minute et les bornes de commande. Pour l’instant la formule a été implémentée dans 15 restaurants belges, mais l’objectif à terme est de déployer le concept dans tous les établissements.
Jusqu’à présent les réactions des clients concernant cette nouvelle formule sont essentiellement positives : ils apprécient le service à table. D’autre part la crainte d’un manque de contact humain et d’un recul de l’emploi s’est avérée injustifiée.
« Au contraire, le service à table favorise le contact humain entre les clients et nos collaborateurs. De plus, la formule McDo 2.0 a permis de créer un à deux emplois supplémentaires dans les restaurants qui ont adopté le système. Nous avons donc besoin de plus de personnel : pour accueillir les clients, les guider vers les bornes de commande et pour le service à table », explique Muhudin Aydin, chargé de l’implémentation de McDo 2.0.
Les collaborateurs eux aussi sont enthousiastes, car la formule leur donne plus de flexibilité et permet davantage de contact avec le client. En 2017 le concept sera déployé au même rythme.