Durant l’exercice écoulé le CA comparable de Carrefour a progressé pour la 5ème année consécutive, et ce de +2,7%. En incluant les effets de change il est néanmoins question d’un recul de 0,7%, dû en grande partie à la Chine et l’Amérique latine.
Excellentes performances en Espagne
Au quatrième trimestre Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 23,366 milliards d’euros, soit une croissance de 4,2% par rapport à la même période un an auparavant. Le Brésil affiche la plus forte croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 33,1% et de 9% sur base comparable. En Europe l’Espagne sort du lot avec une croissance de 3,4%. En France et en Belgique la croissance s’est limitée à environ 1%, alors que l’Italie enregistre un recul de 1,5%.
Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires de Carrefour s’est établi à 85,7 milliards d’euros, soit une croissance de 2,7% à taux de change constants. Sur base comparable le chiffre d’affaires a progressé de 3%.
Croissance du marché international
Le marché international en particulier a boosté le chiffre d’affaires de Carrefour, car en France le groupe a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 1,2% (à taux de change contstants) à 40,126 milliards d’euros. Sur base comparable le chiffre d’affaires a augmenté de 0,3%. Les hypermarchés affichent une baisse, alors que les concepts de plus petit format ont progressé.
A l’international le chiffre d’affaires a grimpé de 6,1% à 45,574 milliards d’euros. Sur base comparable il est également question d’une croissance de 4,9%. Dans le reste de l’Europe, Carrefour a progressé de 1,9%. En Amérique latine le distributeur a fait un bond en avant de 16,6%. En Asie par contre Carrefour a subi un recul de 4,1% et près du double en Chine.