Si la tendance des trois premiers trimestres se poursuit, le m-commerce en Belgique en 2016 devrait atteindre un chiffre d’affaires d’environ 350 millions d’euros. Toutefois cela représente à peine 4% des dépenses online totales.
Le smartphone surpasse la tablette
Au troisième trimestre de 2016 le smartphone a dépassé la tablette, en tant que numéro trois parmi les appareils les plus utilisés pour les commandes en ligne, et ce après le desktop et le laptop. Durant cette période 16% des Belges ont effectué un achat via leur smartphone, contre 12% seulement en 2015. La part des tablettes est restée stable à 14%.
Durant la période de janvier à septembre de l’an dernier 8,2 millions de Belges ont effectué au moins un achat en ligne, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Ceci équivaut à un montant total de 6,66 milliards d’euros. Environ 4% de ce montant a été dépensé via smartphone : selon les estimations, le chiffre d’affaires total du m-commerce sur l’ensemble de 2016 s’élèverait à environ 350 millions d’euros.
« Nous attendons à ce qu’au final ce chiffre soit plus élevé, en prenant en compte quelques tendances spécifiques au quatrième trimestre (notamment le Black Friday) et les achats de fin d’année, qui se font de plus en plus online », précise Inge Zeeuws du bureau d’études de marché GfK.
Le smartphone comme outil de shopping et de paiement
Le smartphone gagne en importance en tant que source d’information en vue d’un futur achat : quatre Belges sur dix disent qu’il leur arrive d’acheter un produit en magasin après s’être informés sur leur smartphone. 14% des Belges considèrent le smartphone comme le principal outil pour le shopping.
« Les magasins traditionnels n’ont pas nécessairement à s’inquiéter de la montée du e-commerce et du m-commerce. Au contraire, cette évolution leur offre bon nombre de possibilités. Un consommateur sur dix dit apprécier que les commerçants l’aborde via son smartphone. Dans la jeune génération, la ‘Génération Z’ (15 à 21 ans) la proportion est de un sur cinq », indique Bert Hendrickx, responsable des études digitales chez GfK.
Par ailleurs le smartphone est de plus en plus utilisé comme moyen de paiement, bien que six Belges sur dix estiment que la technologie demande à être développée. La moitié des répondants s’interrogent également sur la confidentialité lors de paiement via smartphone. « Nous prévoyons que le rôle du mobile continuera d’augmenter dans les années à venir. L’une des principales raisons de cette évolution est la confiance croissante face au smartphone comme outil de shopping et comme moyen de paiement », conclut Hendrickx.