L’expérimentation des achats mains libres n’est pas un succès, et ce malgré une période de fin d’année très fréquentée et le début des soldes. L’avantage est qu’il reste suffisamment d’argent à disposition pour poursuivre l’expérience jusqu’à l’été.
Seulement 169 clients
Depuis le 10 décembre, les clients de 130 magasins du centre-ville de Gand peuvent se faire livrer leurs achats dans certains parkings souterrains ou dans un des trois points de collecte au choix, et ce gratuitement. Jusqu’à présent, seules 169 personnes ont fait usage de cette initiative, c’est ce qui ressort des chiffres demandés par Sandra Van Renterghem (N-VA) au conseil municipal et que le journal De Gentenaar a pu consulter. Au total, il s’agit de 256 transactions dans 63 magasins différents.
Pourtant, tout le monde est d’accord qu’il est encore trop tôt pour jeter l’enfant avec l’eau du bain. Grâce au succès limité du projet, il reste suffisamment d’argent à disposition (l’investissement s’élevait à 150.000 euros pour le démarrage du système et à 170.000 euros pour la communication) pour prolonger le projet et pour en maintenir la gratuité jusqu’à l’été : tous les jours jusque fin janvier, et à partir du mois de février, tous les samedis et les dimanches ouvrables. Entretemps, on réfléchit à un futur développement du projet à la gare Sint-Pieter ou aux park-and-rides de la ville.