Pour un montant de 7,5 milliards d’euros, le fabricant de sucreries Mars a repris VCA, un exploitant de cliniques vétérinaires aux Etats-Unis. En un tournemain, Mars devient ainsi le propriétaire de 800 centres hospitaliers pour animaux.
Se diversifier
Ce n’est pas la première fois que Mars se lance dans le secteur des cliniques vétérinaires. Avant cette reprise, l’entreprise détenait déjà près de 900 hôpitaux aux Etats-Unis, dont la chaîne Banfield Pet Hospitals.
Grâce à cette acquisition, Mars devient une des plus grandes entreprises mondiales dans le secteur des soins animaliers. C’est le principal producteur d’aliments pour animaux au monde, avec des marques comme Pedigree. Mars détient à peu près un quart de ce marché qui représente un petit septante milliards d’euros au niveau mondial.
Comme d’autres fabricants de sucreries, Mars souhaite poursuivre la diversification. Le consommateur diminue de plus en plus sa consommation de produits sucrés et opte pour des alternatives plus saines. Cela se répercute bien entendu sur le chiffre d’affaires des grands producteurs de bonbons.