Dans la ville de Deinze, près de 9,4% des biens commerciaux sont inoccupés. Selon l’administration communale, ce taux d’inoccupation élevé serait dû à l’arrivée de deux nouveaux centres commerciaux dans la région ces dernières années.
Beaucoup de nouvelles constructions
D’autre part, il semblerait que, pour le moment, les chiffres soient légèrement faussés à cause de l’inoccupation de quelques grands emplacements. En effet, l’inoccupation est calculée sur base du nombre de mètres carrés inoccupés. « Si quelques grands biens commerciaux, comme celui de la Tolpoortstraat qui accueillait une enseigne JBC précédemment, trouvaient un nouveau locataire, ce chiffre serait en recul, sans aucun doute », précise l’échevin de l’économie Bruno Dhaenens dans le journal Het Nieuwsblad. Pourtant, un tiers des biens commerciaux situés dans la Tolpoortstraat sont inoccupés.
Selon l’échevin, ceci est dû aux nombreuses nouvelles constructions. Les nouveaux biens commerciaux n’arrivent pas à trouver de locataire rapidement. « Mais les appartements supplémentaires assurent une croissance de la population et cela engendre des possibilités pour les commerçants. » Pour donner un petit coup de pouce aux nouveaux commerçants, une prime de 5.000 euros est mise à disposition au démarrage d’une activité commerciale.
Le directeur du centre-ville, Chris Verghote, demande surtout de la patience. « Vous pouvez intervenir immédiatement et remplir les biens commerciaux qui sont vides, mais cela ne fonctionne pas de cette manière. Nous avons élaboré une bonne stratégie et nous allons la déployer qualitativement. »