La chaîne de magasins Casa va supprimer 50 emplois suite au déménagement de son centre de distribution d’Itegem à Olen. Les autres employés d’Itegem seront transférés vers le nouveau centre de distribution à Olen.
Une concurrence accrue
A l’heure actuelle, 123 collaborateurs travaillent à Itegem. 47 ouvriers et 3 employés vont donc perdre leur emploi. Les licenciements collectifs ne sont pas une surprise pour les syndicats puisqu’ils font partie de la nouvelle stratégie de la chaîne : Casa 20.20. Avec ce nouveau plan, Casa souhaite réagir au « paysage concurrentiel en pleine transformation, à la croissance de la numérisation y afférente et aux tendances du marché qui évoluent de plus en plus rapidement ». Casa subit une forte concurrence du discounter Action.
Les quatre-vingts magasins en Belgique sont néanmoins épargnés par cette restructuration : Casa souhaite plutôt miser sur la poursuite de son expansion en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal. Une nouvelle stratégie commerciale va voir le jour. Elle sera graduellement déployée dans les différents magasins. Les syndicats restent pourtant inquiets quant aux possibles licenciements dans les magasins. Ces deux dernières années, quelques magasins déficitaires ont dû fermer leurs portes. A l’heure actuelle, près de 570 personnes sont employées chez Casa Belgique.
Début décembre 2016, un préavis de grève avait déjà été déposé dans le centre de distribution d’Itegem, suite au fait que les ouvriers qui y travaillent ne savaient toujours pas quel avenir leur était réservé.