L’entreprise Ardo a développé plusieurs drones et robots permettant de réduire de manière drastique l’utilisation de pesticides dans la culture des fruits et légumes. Les appareils aspergent les mauvaises herbes de manière plus ciblée.
90 pour cent de pesticides en moins
« Cela fait quatre ans que nous travaillons sur un projet visant à réduire l’utilisation de pesticides. Nous avons réussi à faire en sorte que plus aucun reste de pesticides n’est détecté dans 63 pour cent des légumes, herbes et fruits cultivés par nos soins», précise le directeur opérationnel Bernard Haspeslagh au journal De Tijd. « Dans trois à cinq ans, nous voulons atteindre les 90 pour cent. »
A l’heure actuelle, le leader européen des légumes congelés réduit sa consommation de pesticides avec l’aide de 55 ingénieurs agronomes qui déterminent les endroits où il faut asperger et quels sont les pesticides à utiliser. D’autre part, l’entreprise cultive le plus possible dans le climat d’origine, ce qui permet également de réduire la quantité de pesticides utilisés.
Moins d’engrais
A l’avenir, l’entreprise souhaite également utiliser des drones et autres robots pour travailler de manière encore plus ciblée. Les drones doivent prendre des photos détaillées des terres cultivées. Des appareils dirigés par gps vont ensuite sur le terrain pour asperger de manière ciblée.
Pour terminer, l’entreprise souhaite également diminuer la consommation de semences et d’engrais. « A l’heure actuelle, les paysans ont tendance à planter trop intensivement et à utiliser trop d’engrais. Une vaste étude des sols nous permet de connaître la véritable quantité d’engrais nécessaire pour cultiver un lopin de terre », précise Haspeslagh. « Via des informations gps, nous pouvons assurer que les tracteurs plantent, aspergent ou épandent leurs engrais qu’une seule fois sur le même lopin de terre. »