Colruyt Group élargit sa collaboration avec les Banques alimentaires : désormais 37 magasins, au lieu de 14 auparavant, offriront leurs invendus alimentaires à l’association caritative.
2 à 3 tonnes par mois
Depuis le printemps 2016 14 magasins du groupe Colruyt offrent leurs invendus aux Banques alimentaires, ce qui a permis de collecter 2 à 3 tonnes de nourriture par mois par magasin, soit au total 443 tonnes en 2016.
« Lors des fêtes, on pense toujours à alléger le sort des personnes défavorisées. Mais c’est tout au long de l’année que nous nous investissons dans cette mission. En élargissant notre collaboration avec les Banques alimentaires, nous confirmons notre engagement à réduire les pertes alimentaires », commente Françoise Decoster du service Environnement de Colruyt Group.
Colruyt collabore avec les Banques alimentaires depuis 1997. D’une part les dons sont effectués via le centre logistique Dassenveld à Hal, où chaque jour de la semaine l’organisation vient récupérer les excédents alimentaires des différents magasins. D’autre part les dons se font également directement via certains magasins et c’est ce réseau qui à présent est étendu.
« Notre collaboration avec Colruyt Group est un exemple de ce que nous voulons réaliser avec nos autres partenaires. Par exemple, les produits alimentaires sont soigneusement triés, prêts à être retirer par nos bénévoles, sans perdre de temps. En outre Colruyt Group effectue un contrôle de qualité au préalable, pour éviter que nous ne devions nous-mêmes jeter certaines denrées », explique Alfons De Vadder, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires.