Ceux qui veulent chasser les soldes à Bruxelles le 3 et 7 janvier, ne devront pas payer leur parking : un petit cadeau de l’administration communale bruxelloise pour encourager les gens à venir faire leurs courses dans la capitale en voiture.
Aux places de parking publiques dans le Pentagone
Le mardi 3 janvier – le premier jour des soldes d’hiver – et le 7 janvier – le premier samedi des soldes – les chasseurs de soldes pourront se parquer gratuitement sur toutes les places de parking publiques dans le Pentagone bruxellois. Le 3 janvier, des animations de rue et des représentations seront organisées. « Grâce à cette mesure exceptionnelle, les clients pourront se rendre dans les magasins du centre-ville sans pression de temps et sans devoir penser à déplacer leur voiture », précise Marion Lemesre (MR), l’échevin bruxellois de l’Economie.
Toutes les réactions ne sont pourtant pas positives : une multitude de Bruxellois craignent que l’action engendrera des problèmes de circulation et « risque donc de devenir une contrepublicité : les gens qui vont être coincés dans les bouchons, ne reviendront probablement plus. » Les premières suggestions ne se sont pas fait attendre : remplacer l’action existante ou la compléter avec « la gratuité des parkings périphériques existants et la distribution de tickets gratuits de la STIB » par exemple. La ville de Bruxelles a réagi en pointant le billet shopping à bas prix de la SNCB.
En même temps, il a été décidé que les magasins du centre-ville pourront ouvrir leurs portes le dimanche 8 janvier. « Habituellement, les magasins à Bruxelles sont ouverts tous les premiers dimanches du mois, et ce dans le cadre de la campagne ‘I shop on Sundays’. Puisque le premier dimanche tombe le 1er janvier, j’ai décidé, en concertation avec les commerçants, de déplacer ce dimanche avec ouverture des magasins », affirme l’échevin.