Verlinvest, le fonds d’investissement privé des familles Mévius et Spoelberch d’AB InBev, a regroupé tous ses investissements en boissons saines dans un holding séparé qui vaut déjà 590 millions d’euros.
Un marché en pleine croissance
Le nouveau holding, Verlinvest Beverages, regroupe les investissements dans trois entreprises américaines : Hint, Vita Coco et Sambazon. Il y a dix ans, ces entreprises réalisaient un chiffre d’affaires quasi inexistant, mais depuis, elles ont été fortement revalorisées. Hint, qui produit de l’eau aromatisée aux fruits, a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars (67 millions d’euros) en 2015. Le chiffre d’affaires de Vita Coco a atteint 420 millions de dollars (402 millions d’euros) en 2014, et celui de Sambazon n’est pas connu.
En tant que société d’investissement, Verlinvest cherche traditionnellement un fort retour sur investissement et revend ses actions au bon moment, comme elle l’a déjà fait précédemment avec la vente de Vitamin Water à Coca-Cola. Avec la création de Verlinvest Beverages, elle semble cette fois-ci vouloir rester structurellement présente dans le secteur des jus. Il est probable qu’elle se mette à rechercher des synergies entre les différentes entreprises.